Comité ministériel sur trois projets majeurs ce matin au ministère des Finances… l’octroi de terrains résidentiels aux ex-planteurs de Riche-Terre ; l’identification de terres pour l’exploitation de la filière bio /agriculture raisonnée dans le nord ; et le vaste projet de coopérative agricole et de l’élevage à Belle Mare. Comité ministériel présidé par le ministre des finances. Les ministres Soodhun, Seeruttun, et Bholah, ont participé à cette réunion.
Après le relogement d’un premier groupe de planteurs qui opéraient dans la zone Jinfei, le gouvernement vient de l’avant avec une distribution de terres résidentielles a 121 planteurs . Ces planteurs furent dépossédés de leurs terrains dans le cadre du projet de création de la zone industrielle Jinfei à Riche-Terre. Des lots résidentiels leur sont proposés à Khoyratty.
Il faut savoir que les autres 106 ex-planteurs de Riche-Terre ont, eux, déjà été relogés. Le comité ministériel s’est aussi penché sur a création d’espaces pour la culture bio / agriculture raisonnée dans le nord. Le gouvernement va bientôt finaliser les package of incentives pour promouvoir la culture bio.
Le comité ministériel a aussi pris note de l’avancée du vaste projet de coopérative agricole et de l’élevage à Belle Mare. La coopérative de Belle Mare qui exploite actuellement 525 arpents de terre, avait émis le souhait d’obtenir des terres supplémentaires pour développer ses activités. Les autorités sont en train d’identifier les terrains agricoles appropriés pour la culture d’oignons et d’autres légumes. La diversification dans l’élevage, la production fruitière, la production laitière et les filières bio / agriculture raisonnée est aussi à l’agenda.