Les parlementaires reprennent le chemin de l’hémicycle le mardi 1er Septembre. L'assemblée Nationale siège à nouveau après presque 3 mois de vacances. A l’agenda de cette 28 ème séance de l’année: une cinquantaine de questions dont 15 adressées au Premier ministre. 3 projets de loi seront aussi présentés en première lecture.
La première question viendra, ce mardi, du député Ameer Meea… Il demandera au Premier ministre si l’efficacité des enregistrements des caméras de surveillance à Port Louis a été testée… et aussi si d’autres seront bientôt installées. Le député s’intéressera également au nombre d’arrestations et de morts, s’il y a eu, liés à la consommation de drogues synthétiques comme le ‘Wazabi’, ‘Black Mamba’ ou ‘C’est Pas Bien’. Mahen Jhugroo cherchera des détails sur les attachés de presse ou conseillers recrutés au bureau du premier ministre et sur les personnes ayant bénéficié de voitures de fonction et de chauffeurs-gardes du corps de juillet 2005 à décembre 2014.
Veda Baloomoody demandera des précisions sur un incident devant la New Court House le 30 juin dernier et sur les cas de hold-up depuis janvier 2015.
Les honoraires payés aux commissaires enquêtant sur les courses hippiques intéressent Sudesh Rughoobur.
Autres sujets sur lesquels les députés chercheront des informations auprès du Premier ministre: l’acquisition de 6 airbus A 350-900 par Air Mauritius, le bureau de la vice-présidente de la République, la requête de la directrice du Conflict Awareness Project pour rouvrir l’enquête sur le trafic d’armes allégué, le comité mis en place pour s’occuper du dossier Chagos, le financement des partis politiques et le dernier rapport de l’Electoral Boundaries Commission.
Aussi à l’ordre du jour de la séance de ce mardi: 3 projets de loi présentés en première lecture.
Le Mauritius Renewable Energy Agency Bill… qui prévoit la création d’un organisme pour promouvoir le développement et l’utilisation de l’énergie renouvelable.
Le Roads (Amendment) Bill… viendra prévenir la décharge illégale d’eau, de terre ou de déchets d’une propriété privée sur la route ou dans les drains.
Et le Pharmacy Council Bill sera présenté pour mieux réglementer la profession de pharmacien et pour créer un Pharmacy Council à Maurice.