Les niveaux de pauvreté et d’inégalité à Maurice sont relativement faibles. Conclusion d’une étude de la Banque mondiale qui souligne, toutefois, que le plus gros défi socioéconomique de Maurice demeure une croissance inclusive. Procédant au lancement de ce rapport ce jeudi a Port Louis, le ministre de l’intégration sociale, Pritiviraj Roopun, annonce que le nouveau registre social est fin prêt pour aider le gouvernement a rationaliser ses actions envers les pauvres. Dans la même veine, il souligne l’arrivée des experts du PNUD le mois prochain pour finaliser le plan Marshall contre la pauvreté.
L’institution de Bretton Woods voit que Maurice a le potentiel de devenir une économie a revenu élevé. Pour y parvenir, la ‘World Bank’ recommande le développement des infrastructures modernes, une hausse de la productivité de la main d’œuvre et une amélioration du climat des affaires. Autre constat : pour avoir une distribution équitable de la richesse nationale a Maurice, il faut mettre l’accent sur plus d’emplois pour les femmes et les jeunes tout en consolidant le système de protection sociale. La direction de la Banque mondiale se dit prête à soutenir le développement socio-économique de Maurice.
D’après cette étude de la Banque mondiale, le plus grand défi pour l’économie mauricienne en ce moment demeure une croissance inclusive. A savoir que le rapport de 140 pages comprend huit chapitres notamment sur le développement économique de Maurice, la répartition des revenus auprès de ménages, la protection sociale et le marché du travail, entre autres.