Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon aura encore une journée chargée ce mardi avant son départ dans l’après-midi. Cet illustre personnalité a notamment participé lundi à une session de travail avec le Premier Ministre, a eu une rencontre avec les acteurs du plan national de développement durable et a pris la parole au Congrès International du Conseil de l’arbitrage commercial.
Ce mardi le secrétaire général des Nations Unies Ban et son épouse Ban Soon-Taek se rendront à l’Aapravasi Ghat et au Morne ; deux sites classés au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Ils seront accompagnés durant ces deux visites par le Ministre des Arts et de la Culture, Dan Baboo. Ces deux lieux sont hautement symboliques et reconnus au niveau mondial. L’Aapravasi Ghat et le Morne, deux sites qui sont intimement liés à l’histoire de notre pays.
Ban Ki-Moon déjeunera en compagnie du Deputy Prime Minister, Xavier Luc Duval avant de quitter le pays. A Plaisance, il aura encore une fois l’occasion de s’entretenir avec le Premier Ministre Sir Anerood Jugnauth, avant de prendre l’avion à 14 heures.
Par ailleurs lundi le secrétaire général des Nations Unies a lancé le First Day Cover des timbres de la Mauritius Post axés sur le développement durable. Cette initiative, souligne ban ki Moon, démontre la volonté du pays de protéger l’environnement et surtout inciter les autres pays a défendre la planète.
Dans l’après midi du lundi, le titre du Dr Honoris Causa a été conféré au secrétaire général des Nations Unies. Un titre conféré a Ban Ki Moon pour sa contribution a la paix sur terre.