C’est à l’issue de la sixième session de l’Assemblée générale des États parties à la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel au siège de l’UNESCO que les Etats membres ont élu 12 nouveaux membres parmi Maurice. Plus de 500 participants étaient présents.
Ce siège sur le comité intergouvernemental est une reconnaissance de réussite pour Maurice dans le domaine culturel et patrimonial et fait d’elle un exemple sur le plan régional, continental et aussi pour les petits Etats insulaires. L’Etat mauricien est représenté au siège de l’UNESCO à Paris par une délégation dirigée par le ministre des Arts et de la Culture, Santaram Baboo.
Le Morne, l’Aapravasi Ghat et le ‘Séga Tipik’ sont déjà inscrits sur la liste du patrimoine mondial, le ‘ dossier’ du Bhojpuri Folk Songs sera examiné par les experts de l’UNESCO en novembre de cette année. Une équipe du ministère travaille en parallèle sur dossier ‘Séga Tambour de Rodrigues’ et l’UNESCO a confirmé que ce dossier sera examiné en 2017.