La classe de voile.
Une furieuse envie de faire de la voile !, voir des gamins de dix ou onze ans tenir la barre d'Optimistes et filer vers l'Ile aux Aigrettes par un bel âpres midi de jeudi, cela provoque forcement. Il fallait les voir les élèves du Lycée La bourdonnais glisser sur le lagon de Mahébourg. Rien de pouvait les arrêter. Ni les embruns, ni les alizées malicieuses ou les quelques chavirages. Il a fallu quelques jours seulement pur que ces enfants s'habituent à barrer leurs embarcations. C'est tout sourire qu'ils prenaient la mer. Sur l'eau, les enfants étaient libres. Le tournage de La classe de Voile a commence débuté janvier 2016. La première classe s'est rendue a Mahébourg pour une semaine. Sans parents. Une semaine en autonomie. Leur enseignant et deux animateurs les encadraient. Ils logeaient au centre des femmes. Le dépaysement pour beaucoup. Et la découverte d'une région. Un apprentissage aussi puisque les enfants se prennent en charge dans leurs dortoirs respectifs. C'est Bobby Rault, moniteur, qui assurait les formations. Nous avons donc suivi cinq classes de CM2, l'équivalent de la 6eme dans les écoles gouvernementales. Une classe le lundi, une autre le mardi etc.
Notre cadreur est un enfant de la région, Vashsita Rao Appadu. Il connait bien Mahebourg puisqu'il habite la région. Il était normal qu'il soit le cadreur attitre, étant le régional de l'étape ! Nous avons suivi ces enfants dans le centre, sur mer, a Pointe Jérôme, lors des visites a la biscuiterie Rault. Ils étaient un peu gauche le premier jour mais des le lendemain, on pouvait sentir plus d'assurance. Tous ne naviguaient pas avec le même rythme ni ne maitrisaient avec la même aisance la barre et la dérive. Mais ils affichaient une même détermination. La classe de voile est un projet pédagogique qui célébrait cette année ses 10 ans. Les enfants gardent tous un souvenir impérissable de cette expérience unique dans l'éducation a Maurice. Nous avons concentre une semaine de classe étalée sur trois mois en une heure. Nous gardons en mémoire les visages de ces enfants tout content de savoir virer de bord sans prendre de baume dans la tète et qui ont appris a vivre ensemble, a s'entraider quand il le fallait.
C'est ce que nous avons voulu montrer a travers le document propose par la MBC. Comment une classe transplantée a la mer pouvait être bénéfique au bien être des enfants. Comment ils prennent de l'assurance. Ils sont sortis plus grands, plus forts dans la tète. Le montage de La classe de voile n'était pas évident. Nous avons accumule une dizaine d'heure auquel il fallait ajouter les séquences tournées en octobre et qui illustraient le test d'aisance. Il était important aussi de donner la parole aux enfants, qu'ils s'expriment de manière spontanée sur ce qu'ils vivaient. Nous avons privilégié les réactions spontanées des enfants qui oubliant qu'ils étaient filmés se contredisaient ou se livraient à des confidences ... In fine, nous avons passe un excellent moment sur ces tournages. C'était somme toute une belle occasion de prendre l'air. D'apprécier le magnifique lagon de Mahebourg. De mettre en lumière une région de notre pays. Et de montrer comment de jeunes enfants sont devenus de petits hommes.
R. Neerbun