Le gouverneur de La Californie, Jerry Brown, a déclaré état d'urgence, mercredi. C'est suite à une fuite massive de gaz à effet serre, le Méthane, dans la région de Porter Ranch, (nord-ouest de Los Angeles).
Cette fuite s’avère être l'un des catastrophe majeur sur l'environnement. Car le méthane, est 80 fois plus puissant que le Co2 à l'échelle de 20 ans et qui agit beaucoup plus rapidement», sleon Stephenie Pincetl, professeure de sciences environnementales, interrogée par l'AFP.
La fuite a été repérée le 23octobre par un employé de la compagnie Southern California Gas (SoCalGas), elle s’échappe d’un puits de forage de gaz naturel sur un ancien site pétrolier d’Aliso Canyon, à une cinquantaine de kilomètres de Los Angeles, n’a toujours pas été stoppé. Et elle ne devrait pas l’être avant au moins deux mois, selon le site de Fox News qui relaie une information de l’agence Associated Press.
Un bon nombre d'habitants des environs de Porter Ranch souffrent de nausées, saignements de nez et maux de tête. C'est du au fuite de méthane et notamment d'additifs nauséabonds destinés à signaler les fuites de méthane, gaz inodore. la compagnie Southern California Gas à quant à elle relogé des millier d'habitants.
Kristine Lloyd, porte-parole de Southern California Gas Company (SoCalGas), a déclaré que tout était mis en oeuvre pour réparer la fuite, qui selon les autorités dégage entre 30'000 et 58'000 kilogrammes par heure de méthane dans l'air. Selon Stephenie Pincetl, C'est «l'équivalent de 3/4 des émissions de toutes les raffineries de pétrole de la Californie en un an»,