Donner son sens a cette fête ce jour férié, c’est célébrer l’effort, c’est œuvrer dans le sens que travailler devrait permettre d’accéder à une vie meilleure, et permet de donner a l’être humain sa dignité, en lui permettant de nourrir, vêtir, et loger sa famille de manier décente. Et c’est ainsi que dans le contexte mauricien, l’une des préoccupations sera l’introduction du salaire minimal, a l’assemblée Nationale. Les débats sur le projet de loi visant a créer le Conseil Consultatif y relatif sont prévus dès ce mardi.
Pour rappel la première fête du Travail a Maurice avait été célébrée au Champ de Mars le 1er mai 1938. 11 ans plus tard au Parlement ,Guy Rozemont présenta sa motion le 29 avril 1949 ou où il soutient que le jour férié octroyé éventuellement pour la fête du Travail sera l'occasion rêvée "to celebrate the ideals of workers" de concert avec "their other comrades throughout the whole world." Et le 1er mai est devenu jour férié pour la 1ere fois en 1950.
La fête du Travail a permit a la la classe laborieuse prendre conscience de sa force, de ses droits et de son pouvoir. Cette année encore de nombreuses activités sont a l’agenda en ce dimanche 1er mai.Des dépôts de gerbes sont prévus sur les tombes des tribuns par les leaders des partis politiques.Plusieurs rassemblements sont aussi organisés. L’Alliance Lepep tient son meeting a Vacoas a partir de 9 heures 30. Le MMM a opté pour une Journée de Réflexion a partir de 9heures30 a l’hotel Henessy Park a Ebene.Vendredi dernier le Parti Travailliste avait rassemble ses partisans a Vacoas. Samedi le Mouvement Patriotique avait organise a Belle Rose une conférence débat sur le thème “La lutte syndicale,la lutte contre la Pauvreté et l’inégalité sociale : même combat “ Le Mouvement Travayis Militant (MTM)célèbre la Fête du Travail au Full Day School a Curepipe. Dans le mouvement syndical , plusieurs syndicats de gauche tiennent leurs rassemblement pour une journée de réflexion a Ponte Canon Mahebourg. La CTSP prévoit une marche pacifique du stade de Rose Hill pour un dépôt de gerbes au Workers Memorial et ensuite la marche se dirigera vers la Place Taxi a Beau Bassin. L”observatoire de la Démocratie sera a la Place TAXI a Beau Bassin a partir de 9h30.Une exposition et un comptoir sera amenage sur place. Le MLC et la MTUC tiennent un rassemblement a l’école Soo Soobiah a Réduit a partir de 10heures30 ce matin. Le collectif 1er mai compose de plusieurs organisations prévoit lui aussi son rassemblement a la Place taxi beau Bassin. La Ligue de Défense citoyenne organise une marche pacifique des 10.30 du Champ de Mars en direction du Jardin de la Compagnie ou se tiendra un meeting. La messe du Travail présidée par Mgr Maurice Piat est célébrée a L’école Philippe Rivalland a Beau Bassin.Messe qui sera retransmis en direct a la Television sur MBC 3et a la radio sur Radio Maurice a partir de 9 heures.Le theme “A nou viv Misericorde la kot nou ete.