Les premiers travailleurs engagés indiens sont arrivés a Maurice, il y a 181 ans un 2 novembre.Leur venue fait suite a l'abolition de l'esclavage.
Ces premiers immigrants, au nombre dune trentaine, ont débarqué de l'Atlas, du coté de l’ancienne Custom House a Port Louis.
Ils seront par la suite accueillis au dépôt permanent de l’immigration connu aujourd’hui comme l’Aapravasi Ghat en 1849.
Pour commémorer les premiers pas de nos ancêtres a Maurice, plusieurs cérémonies sont prévues ce lundi. Entre autres un yaj, des prières ainsi que des dépôts de gerbes.
Selon l'historien Satyendra Peerthum, celebrer l'arrivée des premiers travailleurs engagés permet de retracer leur parcours. La majorité de ces travailleurs étaient recrutés pour travailler sur des établissements sucriers. C’étaient des travailleurs contractuels qui ont assurer le développement de l'industrie sucrière sous la colonisation britannique. Apres la fin de leur contra certains sont repartis en Inde tandis que d'autres ont préféré reste a Maurice ou ils ont fondé leurs familles. Les immigrants indiens ont beaucoup contribué a Maurice le plus grand exportateur de sucre a l’époque. Nos ancêtres ont aussi aidé au renouvellement démographique.
Leur rendre hommage le 2 Novembre, est un devoir de commémoration envers les ancêtres qui ont tout abandonné pour participer a la grande expérience de l'immigration comme on le surnommait a l’époque. Ils ont ainsi contribué a bâtir une nouvelle nation dans l’océan indien.