Des milliers de sauveteurs étaient mobilisés, vendredi 11 septembre au nord de Tokyo, pour venir en aide à des centaines d’habitants prisonniers des eaux et retrouver au moins vingt-six disparus après des pluies torrentielles, qui ont déjà provoqué la mort de trois personnes.
La mobilisation était particulièrement intense à Joso, où la rivière qui traverse l’agglomération est sortie de son lit jeudi en emportant maisons et automobiles sur son passage.
De fortes pluies continuaient de s’abattre vendredi plus au nord, menaçant d’aggraver la situation après le passage du typhon Etau qui a traversé le pays dans la semaine, entraînant des vents violents et des précipitations. Le Japon subit les pires pluies qu’il ait connues depuis des décennies, aggravées par le passage au large de l’archipel d’un autre typhon, Kilo.
La mort de trois personnes a été confirmée, mais le bilan risque de s’alourdir. On était sans nouvelles d’au moins vingt-six personnes dans les régions inondées, dont deux enfants de 8 ans, selon des médias japonais.
Jeudi, des images télévisées rappelant le tsunami de mars 2011 montraient des maisons entières emportées par le courant violent à Joso, tandis que des habitants juchés sur des toits et des balcons faisaient des gestes désespérés ou brandissaient des serviettes pour attirer l’attention des sauveteurs. Une zone de 32 kilomètres carrés comprenant 6 500 maisons, selon les médias, a été inondée lorsque la rivière Kinugawa a creusé une large et profond brèche dans sa rive.
Le gouvernement a annoncé qu’environ 5 800 soldats, policiers et pompiers avaient été envoyés vendredi matin dans les zones inondées, où des sauveteurs avaient travaillé toute la nuit.
Le temps était très beau vendredi à Joso et le niveau de l’eau, qui la veille montait jusqu’aux étages des maisons, avait fortement baissé. Vendredi midi, quelque 580 personnes attendaient encore d’être sauvées, selon la chaîne de télévision publique NHK. Plus de 100 000 personnes dans le pays ont reçu l’ordre de quitter leur domicile à la suite de ces pluies torrentielles.