Un Investment Project Fast Track Committee, sous la présidence de secrétaire financier avait été mis sur pied afin d'accélérer les demandes de permis et les autorisations y relatifs aux projets d'investissements. 2015 a ainsi été l'année de la mise en place de la nouvelle architecture de l'économie que les autorités veulent mettre sur pied afin de redessiner le Maurice de demain. Ainsi en 2015, le comité s'est rencontré en pas moins de sept fois pour passer en revue 47 projets d'investissements dans plusieurs secteurs. Des investissements de Rs 68 milliards échelonnés sur les trois prochaines années jusqu'à 2018.
Plusieurs secteurs d'activités sont dans le viseur dont les projets phares sont sans conteste les Smart Cities, qui seront des nouveaux pôles à forte activité. Il y aura une transformation majeure de l’appareil de production : avec l'accent sur l’innovation et la technologie comme moteurs de croissance.
Il y aura des orientations diverses des différentes Smart Cities: l’enseignement supérieur, logistique aéroportuaire, Blue Economy, entre autres. Les grandes enseignes mondiales de technologie tels IBM, Microsoft, Cisco par exemple ont exprimé un intérêt à s’implanter dans les Smart Cities mauriciennes pour développer des produits et services pour le continent africain. Il faut savoir aussi que les Smart Cities et les Technopoles proposent un écosystème qui ouvre de nouvelles opportunités pour les start-up et les jeunes technopreneurs pour concevoir et développer des prototypes, des solutions informatiques et applicatifs.
Aussi secteur ciblés : le développement portuaire, l’hôtellerie, les filières de la manufacture, les Tics, la biotechnologie, les énergies vertes, la Blue Economy, l’immobilier, etc, et la mise à exécution de différentes actions gouvernementales.
Ceux-ci font partie d’une vaste stratégie cohérente pour accélérer la croissance au cours des prochaines années et créer de nouvelles opportunités d’embauche dans le droit fil de la vision de High Investment – High Employment, énoncée dans le Budget 2015-2016 par le ministre des Finances et du Développement économique, Vishnu Lutchmeenaraidoo.