Le Fond Monetaire International a tenu un point de presse mercredi matin après une mission de consultation pour Maurice. Le chef de la délégation Mauro Macagni a d'emblée fait ressortir que l'économie Mauricienne est résiliente. Après des consultations avec les autorités concernant la situation macroéconomique du pays des experts prévoient une croissance de 4 % en 2016 contre 3,4 % cette année. Le taux d'inflation a 3% l'année prochaine contre 1 % a fin novembre cette année. Le déficit des comptes courants de la balance de paiement représenterait 6,5% du produit intérieur brut. L'IMF recommande également a faire des efforts pour booster l'emploie chez les femmes et les jeunes pour diminuer le taux de chômage.
Chiffres a l’appuie , les économistes du FMI soutiennent que la situation macroéconomique du pays a été résilient en 2015 et ils considèrent aussi qu’elle sera très solide pour les prochaines années avec les reformes qui sont prévues pour faire de Maurice un pays a haut revenu.
Concernant le secteur financier, le FMI affirme que Maurice devrait devenir un hub entre l’Afrique et l’Asie d’où l’importance de la création d’un État fiscal.