Le président des Seychelles James Michel a décrit les relations entre l'Inde et l'archipel de l'Océan Indien de "dynamique", ajoutant que sa visite a permis de consolider les "excellentes relations" entre les deux pays.
Le président Michel qui est arrivé à New Delhi mardi soir effectue une visite d'État de trois jours en Inde à l'invitation du Premier ministre indien, Narendra Modi.
Il est accompagné d'une délégation composée de ministres et de hauts responsables de divers domaines ainsi que les membres de la communauté indienne aux Seychelles.
Cette visite d'État du Président Michel en Inde vient tout juste cinq mois après la visite historique du Premier ministre Modi aux Seychelles en mars de cette année.
Lors de sa première journée à New Delhi, Michel a eu des entretiens bilatéraux avec le Premier ministre Modi qui a été suivi de la signature de 5 accords entre les deux parties.
Cela concerne l'échange d'informations en matière d'impôts, la fourniture d'un avion Dornier, les services aériens, la coopération dans le domaine de l'économie bleue et l'agriculture et l'éducation ont été signés entre les deux pays.
L'Inde a également présenté des cartes de navigation près de l'Atoll d'Aldabra aux Seychelles.
Les échanges ont eu lieu en présence du président Michel et le Premier ministre Modi.
Dans une déclaration de presse conjointe Modi a dit que les Seychelles sont un partenaire stratégique clé pour l'Inde.
«Je suis heureux que nous fassions des progrès sur les décisions prises lors de ma visite très productive en mars," a déclaré Modi.
«Nous sommes deux nations de taille très différente. Mais cette relation est un modèle de partenariat international exceptionnel. Cette relation spéciale et unique sera toujours au centre de nos intérêts ".
Le Premier ministre indien a également annoncé le don d'un nouveau bateau pour les gardes Côtes des Seychelles, en plus d’un avion Dornier qui a été annoncé en mars, lors de sa visite dans l'archipel de l'Océan Indien.
Pour sa part, le chef de l'État seychellois a dit qu'il a eu des discussions constructives et fructueuses avec le Premier ministre Modi qui, selon lui renforce ses convictions de la force et l'importance des relations entre les deux pays.
"Les accords qui ont été signés, dans la finance, l'agriculture, la sécurité maritime, l'économie bleue et la connectivité aérienne ont ouvert la voie à l'amélioration de nos relations bilatérales", a déclaré Michel.