Au moins 14 Indonésiens ont péri dans le naufrage jeudi d'une petite embarcation en bois surchargée sur la côte ouest de la Malaisie, avec environ 70 migrants à son bord, ont annoncé des responsables locaux.
Le bateau a coulé dans une mer agitée dans le détroit de Malacca, près de la ville de Sabak Bernam, dans l'Etat de Selangor, a déclaré à l'AFP Mohamad Aliyas Hamdan, un membre des services maritimes de ce petit pays d'Asie du Sud-Est.
"Je confirme que tous les passagers du bateau sont Indonésiens. Des pêcheurs locaux ont secouru 15 personnes et repêché 14 corps -- 13 femmes et un homme. Je pense que le bateau a coulé en raison du mauvais temps et qu'il était surchargé", a-t-il ajouté.
Vu sa taille, l'embarcation pouvait transporter environ 70 passagers, mais des pêcheurs locaux ont déclaré qu'ils auraient pu être jusqu'à 100 à bord, selon la même source.
"Nous avons déployé 12 bateaux et un avion, ainsi que 200 officiers pour les opérations de recherches et de secours", a encore dit Aliyas.
D'autres survivants devraient être retrouvés dans la mesure où l'embarcation a coulé non loin du rivage, a-t-il ajouté.
Les corps des victimes seront transportées à l'hôpital public Teluk Intan, dans l'Etat régional voisin de Perak.
"Nous ne savons pas si les migrants essayaient de venir en Malaisie ou de quitter la Malaisie illégalement", a-t-il ajouté, observant qu'il s'agissait du pire naufrage depuis le début de l'année.
La Malaisie, troisième économie d'Asie du Sud-Est relativement prospère, attire des travailleurs immigrés de pays voisins plus pauvres, tels l'Indonésie, le Bangladesh et la Birmanie.
Au moins deux millions d'immigrés clandestins, en grande majorité d'Indonésie, travaillent en Malaisie, selon certaines estimations.
Les accidents de ce type sont fréquents, dans la mesure où des milliers de migrants tentent de gagner ce pays à bord d'embarcations fragiles, dans l'espoir de trouver un travail dans le bâtiment, dans des usines ou des plantations, secteurs souvent évités par les Malaisiens.
Des Indonésiens prennent souvent un risque supplémentaire en traversant le détroit de Malacca la nuit pour éviter de se faire remarquer.
En juin 2014, plus d'une vingtaine d'immigrés clandestins avaient péri dans le naufrage en pleine nuit de leur embarcation de fortune surchargée qui transportait 97 migrants indonésiens. Le bateau avait coulé dans une mer agitée, près du port de Klang, le plus grand de Malaisie.