Le symposium marquant l’ouverture de la 10eme édition du Festival International kreol s’est tenu a l’Auditorium Octave wiehe jeudi matin. Une cérémonie grandiose au son de la ravanne et du sega. Le Premier ministre Sir Anerood Jugnauth a été accueilli comme invité d’honneur par le Premier Ministre adjoint Xavier Luc Duval pour procéder a l’ouverture de ce festival.
Cette 10eme édition du Festival International kreol marquée par ce symposium sur la situation de la langue créole dans les institutions de la République de Maurice et dans les écoles. Les représentants des organisations qui militent en faveur de la langue créole et la créolité étaient présents.
Lors de son intervention le Premier ministre a accentué sur le fait que la langue créole décrit notre identité et fait notre fierté en tant que Mauricien. Cette célébration s’adresse donc a tous les Mauriciens sans exception. Sir Anerood Jugnauth a soutenu que le gouvernement s’est activé a combattre la pauvreté, l’exclusion pour donner plus de chance aux plus vulnérables de la société a travers la plan Marshal qui a été institué.
Le festival créole a déclaré le Premier ministre rassemble tous les Mauriciens dans toute sa diversité.